Les infos du vendredi 4 octobre 2013 en résumé
Haïti/Union européenne/Coopération
La représentation de l’Union européenne en Haïti a dressé ce vendredi le bilan de son appui financier au pays pour les 7 dernières années. Au cours de cette période l’UE a fourni une aide de 552 millions d’euros à Haïti. Elle envisage de la renouveler à hauteur de 420 millions pour la période allant de 2014 à 2020.
Haïti/Radio communautaire
Le Conseil national des Télécommunications d’Haïti(Conatel) a décidé de la fermeture de 50 stations de radio communautaires à travers tout le pays. Pour cause, elles fonctionnaient dans la plus grande illégalité.
Haïti/Télécommunication
Le directeur général du Conatel annonce que des mesures seront prises très bientôt en vue de redynamiser le secteur des télécommunications. Des appels d’offres relatifs à l’arrivée d’autres compagnies de téléphonie sur le marché haïtien seront lancés dans le courant de l’année 2014, a informé Jean Marie Guillaume.
Haïti/Douanes
Cérémonie de graduation, ce vendredi, de 125 agents douaniers. Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la contrebande, ils seront déployés le long de la frontière haitiano-dominicaine.
Haïti/Logements
A l’initiative du Cerfas et d’un collectif d’organisations de défense du droit au logement, un atelier a été tenu ce vendredi au local du Garr à Turgeau. Déroulé autour du thème : « Lutte pour le logement, lutte pour la vie », cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités de célébration de la Journée mondiale de l’habitat, le lundi 7 octobre prochain.
Haïti/Parlement
Cela peut paraître surprenant, des députés qui sollicitent du président Michel Joseph Martelly une convocation à l’extraordinaire dans l’idée de statuer sur le projet de loi électorale. Ce qui devrait faire démarrer effectivement, à leur avis, le processus électoral.
Haïti/Environnement
La caravane du Programme national de Civisme environnemental fera escale ce samedi à Jacmel. Le Service métropolitain de Collecte des Résidus solides et le ministère de l’Environnement entendent inciter les résidents de la métropole du Sud-Est à nettoyer leurs quartiers tout en les sensibilisant sur la nécessité de les maintenir propres.