Les infos du vendredi 18 octobre 2013 en résumé
Haïti/Accident de la route
Accident, ce vendredi, sur la route de Bourdon. Une personne a été tuée et deux autres en sont sorties grièvement blessées. L’accident est dû au heurt entre deux véhicules, un 4X4 Dodge et un camion.
Haïti/Rép.Dominicaine/Migration
La Caricom préoccupée par la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine concernant les descendants d’immigrés nés dans ce pays après 1929. Selon l’organisme régional, cette décision est contraire aux déclarations de la Commission interaméricaine des droits de l’homme.
Martelly/Dialogue
Non sans efforts et après bien d’autres personnalités, Michel Martelly se positionne en promoteur du dialogue national. Sans ce dialogue entre tous les secteurs vitaux de la vie nationale, le pays ne pourrait pas sortir de l’impasse où il se trouve, semble comprendre le premier mandataire d’Haïti.
Croix-Rouge/Rapport
Présentation ce vendredi à Pétion-Ville du 21e rapport de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Au chapitre des recommandations, le rapport encourage l’Etat haïtien de travailler à rendre les outils technologiques plus disponibles en milieu rural, outils étant à même de contribuer grandement dans la prévention et la gestion des catastrophes.
Haïti/Formation professionnelle
Délivrance de certification à 7 mille jeunes pour de cycles de formation très variés, enregistrement de 130 écoles privées, subvention accordée à 20 nouveaux centres congréganistes, tels sont les points forts du bilan 2012-2013 de Marina Gourgue, secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle.
Haïti/Formation professionnelle/Législation
La secrétairerie d’Etat à la Formation professionnelle met les dernières touches à un avant-projet de loi sur l’orientation professionnelle. Ce texte devait aider à une meilleure gestion de ce sous-secteur de l’éducation, a laissé comprendre Marina Gourgue.
Saint-Marc/Infrastructures
Maxime Chérestal, chef du cabinet du premier ministre Laurent Lamothe, a inauguré ce vendredi les travaux de rénovation de la place Philippe Guerrier de Saint-Marc. Près de 17 millions de gourdes ont été injectés dans ce chantier.