Les infos du mercredi 23 octobre 2013 en résumé
Arrestation/André Michel
La justice de Port-au-Prince n’a pu retenir Me André Michel. L’avocat, l’un des porte-étendards de l’opposition au pouvoir de Michel Martelly, a été extrait du parquet de Port-au-Prince par des parlementaires appuyés par une foule de soutiens. Cependant, la justice dit toujours détenir un mandat d’amener contre maître Michel.
Arrestation/André Michel/Réactions
A titre personnel ou au nom de leurs structures d’appartenance, plusieurs personnalités haïtiennes ont réagi à l’arrestation de Me André Michel. Les dirigeants de la Fusion des Sociaux-démocrates haïtiens dénoncent la vassalisation de la justice, ceux du Mopod les signes annonciateurs du retour à la dictature. Quant au sénateur François Annick Joseph, ce dernier numéro du pouvoir « Tèt Kale » traduit l’effondrement de l’Etat.
Gouvernement/Interpellation
L’une des conséquences politiques de l’arrestation d’André Michel pourrait être l’interpellation de plusieurs membres du gouvernement de Laurent Lamothe. A cet effet, des sénateurs travaillent à la constitution d’une majorité. De leur côté, les avocats du barreau de Port-au-Prince entendent observer un arrêt de travail jusqu’au départ de Francisco René de la tête du parquet de la capitale.
Haïti/Politique/Dialogue
Cela peut paraître incongru, Michel Martelly pose de nouvelles conditions à la reprise du dialogue avec le les présidents des deux chambres du parlementaires. Il souhaite que Simon Dieuseul Desras et Jean Tholbert Alexis soient mandatés par leur assemblée respective.
Douanes/Levée de grève
Conformément à l’acte d’engagement signé mardi, les membres de l’Association des Douaniers d’Haïti ont repris du service ce mercredi après une quinzaine de jours de grève. Suivant l’entente conclue avec le ministre de l’Economie et des Finances, les grévistes souhaitent qu’il ne soit arrêté à leur encontre aucune mesure de représailles et la clarification des cas de fraudes soupçonnées par une commission d’enquête administrative.
Haïti/Police/Formation
Cérémonie de graduation, ce mercredi, de la première promotion de commissaires de police. Six mois de cela, ils étaient 41 inspecteurs à avoir été admis à cette formation de perfectionnement inscrite dans le cadre d’un projet de 16 millions de dollars financé en totalité par le gouvernement canadien.
Haïti/Microsoft/Accord
Le gouvernement haïtien via le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et la division Amérique latine de la compagnie Microsoft ont signé mardi un accord pour redynamiser le système éducatif grâce aux outils technologiques.
Haïti/Commerce/Technologie
Le ministère du Commerce et de l’Industrie, et la division e-gouvernance de la primature ont fait la présentation ce mercredi du « Projet Guichet unique ». L’un des avantages dudit projet concerne la réduction considérable du nombre de jours pour la création d’une Société Anonyme, cela pourrait passer de 104 à 10 jours.