Les infos du lundi 28 octobre 2013 en résumé
Haïti/Agriculture
Le « citrus greening » est le nom d’une maladie qui s’attaque aux agrumes tels chadèque, orange, citron, mandarine dans les départements du Nord, Nord-Est et de l’Artibonite. Le ministère de l’Agriculture via la direction de la Protection des Végétaux envisage de sensibiliser les populations des départements touchés. La science ne fournit pas jusqu’à date des outils de lutte contre cette maladie.
Cap-Haïtien/Trouble
Troubles ce lundi au Cap-Haitien. Des dizaines d’élèves des lycées Jean-Baptiste Boukman et Philippe Guerrier étaient descendus dans les rues pour exiger la révocation ou le transfert du directeur départemental de l’Education du Nord. Certains soupçonnent ces lycéens d’être manipulés par le député du Cap-Haitien, Kenston Jean-Baptiste et le délégué départemental du Nord, Ardouin Zéphirin. Plusieurs blessés sont recensés parmi les élèves.
Parlement/Interpellation
5 novembre est la date retenue pour la tenue de la séance d’interpellation au sénat des ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice. Le ministre de la Défense nationale pourrait être convoqué quelques jours d’après.
Haïti/Politiques
Les poussées de commérages, de troubles politiques ne sont que des prétextes pour bloquer la tenue des élections, croit comprendre l’état-major du parti « Kontrapepla ». Cette formation politique dirigée par le sénateur Jean William Jeanty appelle à la formation d’un « Gouvernement de Salut public » issu d’un dialogue national et ayant fondamentalement pour mission d’organiser des compétitions électorales crédibles.
Jilap/Position
La Commission archidiocésaine Justice et Paix de Port-au-Prince se dit préoccupée par le climat politique délétère du pays. La Commission appelle les responsables des trois grands pouvoirs de l’Etat à la raison.
Haïti/Rép.Dom./Migration/OEA
Réunion ce mardi du Conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains. Au cours de cette réunion, le Conseil aura à plancher sur la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine relative aux descendants des migrants nés dans ce pays après 1929, lesquels sont considérés comme des apatrides.
Haïti/Espagne/Coopération
« Haïti, réalité socio-politique et opportunités d’investissements », thème d’une table ronde organisée ce lundi à Madrid à l’initiative de la Chambre de Commerce de cette ville. Manuel Hernandez Ruìgomez, l’ambassadeur espagnol en Haïti a assisté à cette réunion.
Langue créole/Célébration
Célébration ce lundi la trentième de la Journée internationale de la Langue et de la Culture créoles. A l’occasion des activités ont été organisées à la Faculté de Linguistique appliquée et à la Fokal. Le sénateur Andris Riché souhaite que de manière officielle le créole soit mieux traité par rapport au français.