Les infos du mardi 5 novembre 2013 en résumé
Haïti/Manifestation
L’organisation Force patriotique pour le Respect de la Constitution et le mouvement Grand Bel-Air projettent de manifester ce mercredi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Leurs revendications sont de plusieurs ordres : la libération des prisonniers dits politiques, la levée de l’interdiction de départ contre André Michel et la démission du président Michel Martelly. La manifestation devrait regrouper plusieurs habitants des quartiers populaires, elle partira de Delmas, parcourra Pétion-ville avant de s’arrêter devant le Palais national.
Haïti/Agriculture/Santé
Les ministères du Commerce et de l’Agriculture organisent pour deux jours, à compter de ce mardi, un séminaire sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires.
Haïti/Etats-Unis/Coopération/Education
Le secrétaire d’Etat américain à l’Education poursuit sa visite en Haïti. Ce mardi Arne Duncan et son homologue haïtien, Pierre Vanneur, se sont rendus à l’Ecole nationale de Tabarre et au Lycée national de Pétion-ville. L’officiel américain devrait quitter la capitale haïtienne ce mercredi.
Haïti/Venezuela/Coopération
Le chef du gouvernement haïtien a effectué ce mardi une visite de quelques heures au Venezuela. Une visite qui entre dans le cadre des discussions sur l’accord PertoCaribe. Laurent Salvador Lamothe devait rencontrer le vice-président vénézuélien et les responsables de la Banque latino-américaine de Développement.
Haïti/Archives nationales
Depuis le 1er octobre dernier, date de l’ouverture de l’année fiscale, les Archives nationales d’Haïti livrent ses actes sur un papier sécurisé, donc non falsifiable. Depuis lors près de 900 mille exemplaires ont été utilisés, a informé Wilfrid Bertrand, directeur général des Archives nationales d’Haïti.
Cap-Haitien/Grève/Sapeurs-pompiers
Quand les sapeurs-pompiers du Cap-Haitien font la grève ! Certains d’entre eux travaillent sans solde depuis trois ans. Ils estiment être exploités par les autorités du pays.
Haïti/Coupure d’électricité
Une bonne partie du Bas-Plateau central incluant les zones de Domond, Mirebalais, Boucan-Carré, Saut-d’Eau et de Péligre ne sera plus alimentée en électricité durant plus de 22 jours, annonce la direction générale de l’EDH. Cette longue coupure est due aux travaux de réhabilitation du réseau.
Haïti/Culture
Maguy Durcé qui a été participer à Paris à la cinquième édition du Concours international de la mode AfroCaribéenne, organisé par l’association Afro K, est revenue à Port-au-Prince avec le premier prix. Ancienne ministre du Commerce et de l’industrie, Maguy Durcé est Vice-présidente du Réseau des Designers haïtiens.