Les infos du mercredi 6 novembre 2013 en résumé
Avocats/ manifestation
Comme convenu et prévu, les avocats du barreau de Port-au-Prince étaient dans les rues ce mercredi. Ils continuent de réclamer la démission ou la révocation du commissaire du gouvernement Francisco René et des sanctions contre le juge d’instruction Lamarre Bélizaire. A partir du lundi 11 novembre, ils envisagent d’intensifier leur mouvement.
Haïti/UE/Coopération
Une délégation parlementaire ACP/UE, en visite dans le pays, était ce mercredi au parlement Haïti. La délégation a eu un tête-à-tête avec les présidents du sénat et de la chambre des députés. Simon Dieuseul Desras et Jean Tholbert Alexis leur ont fait part de leurs préoccupations en ce qui a trait à la gestion du pays par l’équipe Martelly/Lamothe.
Haïti/Logement/Projet 16/6
L’Unité de Construction de Logements et des Bâtiments publics via le Projet 16/6 continue d’injecter des millions de dollars dans la réparation et l’embellissement de maisons dans les quartiers précaires. Une aide de 1.8 millions de dollars de l’Uruguay y sera consacrée. Et dans le seul bidonville de Jalousie, pour l’année 2013-2014, 2 millions de dollars seront utilisés à la construction de route et d’un mini stade.
Haïti/Gouvernement/Parlement
Contrairement à ce que pensent les porches de l’exécutif, Moïse Jean-Charles qualifie de victoire le vote de désapprobation des 14 sénateurs lors de la séance du mardi soir. Ce vote, selon le parlementaire, prouve que le gouvernement est loin de de répondre aux desiderata de la population. Moïse Jean-Charles est désormais plus que favorable à l’interpellation du premier ministre Laurent Salvador Lamothe.
Haïti/Culture
Haïti accueille du 8 au 27 de ce mois l’«Odyssée de la musiques noire ». Projection de films, conférences-débats, concerts seront organisées à l’occasion. En marge de cet évènement culturel, le Musée du Panthéon national haïtien en profitera pour tenir une exposition-hommage aux grands noms de la musique haïtienne comme Tropica, Septen et Sweet Mickey.