Les infos du lundi 11 novembre 2013 en résumé
Haïti/Politique
Malgré les coups de grippes réciproques Michel Martelly, Simon Dieuseul Desras et Jean Tholbert Alexis décident de reprendre le dialogue ce mardi 12 novembre. Ces dirigeants des pouvoirs exécutif et législatif devraient discuter de l’agenda législatif et de la convocation à l’extraordinaire du parlement pour très bientôt.
Commémoration/Décès/Damaël D’Haïti
11 novembre 2012 – 11 novembre 2013, un an déjà depuis que l’étudiant Damaël D’Haïti a été descendu par balles dans l’enceinte même de la Faculté de Droit et des Sciences économiques. Pour marquer cette date, les étudiants de cette entité de l’Université d’Etat d’Haïti voulaient gagner les rues pour manifester leur colère. Un mouvement étouffé dans l’œuf par des agents du Cimo à coup de gaz lacrymogène. Les étudiants ont riposté avec des jets de pierres.
Croix-des-Bouquets/Mairie/Contestation
Quelques six mois après sa prise de fonction, l’agent exécutif intérimaire de la Croix-des-Bouquets fait face à une contestation. Le local de la mairie a été vandalisé et barbouillé de matières fécales. Des fonctionnaires contestent la décision de Nyrvah Florence Bruno d’emménager à Santo l’administration communale de la Croix-des-Bouquets.
Haïti/Manifestation
La nébuleuse d’organisations pro-Lavalas et de l’opposition politique programme deux autres manifestations anti-Martelly les 18 et 29 novembre prochain. Pétion-ville est de de nouveau consignée dans le parcours.
Minustah/Retrait
Rencontre avant la fin du mois de décembre entre les autorités de l’Uruguay et d’Haïti autour du retrait des troupes uruguayennes de la Minustah. Le désengagement des soldats uruguayens se fera dans le cadre d’une « décision collective de l’Union des Nation sud-américaines(Unasur », a annoncé Jorge Menendez, le sous-secrétaire d’Etat uruguayen à la défense.
Télécommunications/Fraudes
3224 cartes SIM de la Digicel, 50 SIM de la Natcom, antennes, inverter, batteries, ordinateur portable ont été saisis la semaine dernière à Mon Repos 48 dans la commune de Carrefour lors d’une opération policière pour le compte de la cellule anti-fraude du Conatel. Ce réseau était spécialisé dans le « by passing ».
Haïti/IDEA/Partis politiques
« Les partis politiques haïtiens dans la construction de la démocratie », thème d’une étude financée par IDEA international et qui sera disponible très bientôt. Des chercheurs, et non des moindres, tels Laënnec Hurbon, Allain Gilles, Franklin Midy ont collaboré à la réalisation de cette étude.
Haïti/Tourisme
Petit à petit, le vaste chantier touristique de l’Ile-à-vache voudrait prendre forme ! Un centre communautaire sera inauguré dans le courant de ce mois de novembre, une route panoramique pour voitures électriques va être construite, des investisseurs haïtiens et étrangers sont intéressés à construire 550 chambres d’hôtels, a annoncé ce lundi la ministre du Tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin.
Haïti/Social
Ce lundi, cérémonie de remise de diplômes à 127 jeunes de 15 à 25 ans formés durant six mois par l’ONG Viva Rio dans la construction parasismique. Ces diplômés viennent pour la plupart du Bel-Air, la Saline, Cité-Soleil, Solino, Wharf-Jérémie et de Corridor Bastia.