Les infos du vendredi 29 novembre 2013 en résumé
Port-au-Prince/Manifestation/29 novembre
Les organisations politiques et populaires engagées dans la bataille anti-Martelly n’ont pas réussi le pari de manifester ce vendredi devant l’ambassade américaine à Tabarre. A coup de gaz de lacrymogène, la police nationale a empêché aux manifestants d’y accéder. En conséquence, les anti-Matelly ont lancé des pierres aux forces de l’ordre et mis le feu à des pneus usagés non loin du bâtiment où loge la mission diplomatique américaine.
Cap-Haitien/Manifestation/29 novembre
Au Cap-Haitien, plusieurs milliers de personnes étaient descendues dans les rues à l’occasion du 26e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant. Ces gens ont lancé des propos très défavorables au chef de l’Etat tout en l’interpelant sur la défense des droits des ressortissants haïtiens ou ceux considérés comme tels en République Dominicaine.
Port-au-Prince/Commémoration/Ruelle Vaillant
Fidèle à son projet de commémoration de la tuerie de la ruelle Vaillant, l’aile institutionnelle de Fanmi Lavalas conduite par Maryse Narcisse a déposé ce 29 novembre une gerbe de fleurs à l’Ecole Argentine Bellegarde. Madame Narcisse était notamment accompagnée pour l’occasion du sénateur John Joël Joseph, du docteur Louis Gérald Gilles, de l’ancienne ministre Marjorie Michel et de Rony Timothée de la Force patriotique pour le Respect de la Constitution(FOPARC).
Haïti/Rép.Dom./Conflit
Le président Danilo Medina avait réuni jeudi tous les institutions et organismes dominicains de sécurité pour leur enjoindre de faire preuve de prudence dans leurs interventions au niveau de la frontière entre son pays et Haïti. Les ambassadeurs dominicains auprès de l’OEA et à Washington, Pedro Verges et Anibal de Castro, avaient également pris part à cette réunion.
Haïti/Rép.Dom./Conflit
Les autorités haïtiennes sont satisfaites de l’appui reçu à date des pays de la Caricom dans le cadre du différend avec la Dominicanie, a déclaré ce vendredi le chancelier Pierre-Richard Casimir.
Haïti/Rép.Dom./Rapatriement
Les statistiques officielles font état de 384 ressortissants haïtiens ou ceux considérés comme tels rapatriés ces derniers jours, si l’on en croit David Bazile, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
CERFAS/Rencontre communautaire
Le Centre de Recherche, de Réflexion, de Formation et d’Action sociale organise durant deux jours, 29 et 30 novembre, sa première rencontre nationale avec les organisations communautaires partenaires. L’objectif : Réfléchir sur la nécessité de renforcer de la société civile et les grands problèmes du pays.