Afrique du Sud/Décès/Mandela : Le départ d’un Héros
Diplômé en droit en 1942 à l’Université de Witwatersrand de Johannesburg Nelson Mandela est le premier président noir de l’Afrique du sud. Âgé seulement de 24 ans, la même année Madiba a rejoint leCongrès national africain ANC, parti à l’époque modérée de la bourgeoisie noire créé en 1912.
AvecOliver Tambo un camarade rencontré à l’université de Fort Hare, Nelson Mandela a fondé le premier Cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud. Alors que les principales lois de l’apartheid ont été adoptées en 1950. Un an plus tard, en 1951 Tambo et Mandela sont les deux premiers avocats noirs inscrits au Barreau de Johannesburg.
Le 5 décembre 1956, Mandela et 150 de ses compagnons sont accusés de trahison. Un crime pouvant être sanctionné par la peine de mort, mais ils seront tous acquittés à l’issue d’un procès fleuve en … 1961.
Mandela est à nouveau arrêté en 1962, de retour d’un périple à l’étranger et condamné à 5 ans de prison pour incitation à la grève et déplacement illégal.
En 1963, il est cette fois inculpé avec d’autres leaders, de sabotage, trahison et complot.
En mai 1964, s’ouvre son procès « J’ai condamné le racisme toute ma vie, je le combats aujourd’hui et je le combattrai jusqu’à mon dernier souffle« , déclare Mandela qui est condamné avec sept compagnons à laprison à vie.
Il passe 17 ans à la prison de l’île de Robben au large du Cap, où il attrape la tuberculose.Il est transféré en 1982 à la prison Pollsmoor. Au cours de ses années de détention, il refusera toujours sa libération contre le renoncement public à la lutte contre l’apartheid.
En retrouvant la liberté, un dimanche, le 11 février 1990, Nelson Mandela a recouvré un destin dans le droit fil du mythe qu’il était devenu en 27 ans de prison.«Malgré mes soixante-et-onze ans, j’ai senti que ma vie recommençait. Mes dix mille jours de prison étaient finis», écrivit-il plus tard dans son autobiographie.Il est élu président de l’ANC en 1991, reçoit leprix Nobel de la paix conjointement avec le président De Klerk en 1993.
Nelson Rolihlahla Mandela dit MADIBA est investi président du pays le 10 mai de cette même année devant un parterre de 150 000 personnes et 5 000 invités dont 42 chefs d’État. Du même coup, il met fin à la ségrégation raciale en Afrique du sud.
Nelson Mandela est mort ce jeudi 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, à la suite d’une infection pulmonaire. L’ex-président sud-africain a été le prisonnier politique le plus célèbre du monde. Il avait consacré toute sa vie à lutter contre l’injustice, les discriminations et l’apartheid dans son pays.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR