Les infos du mercredi 11 décembre 2013 en résumé
Haïti/Loi électorale
L’ambassade de France en Haïti se réjouit de la publication de la loi électorale. « Cette décision, nécessaire au bon fonctionnement des institutions et de la vie démocratique, contribuera au renforcement de l’État de droit. », peut-on lire sur le site de l’ambassade.
Haïti/Parlement/Convocation
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales est attendu ce jeudi à la chambre basse. Dans le cadre de cette convocation, David Bazile devra se faire accompagner de Claude Raymond Junior, directeur général de l’Immigration et de l’Emigration. Les députés estiment que les services liés à la livraison des passeports sont détournés depuis quelques mois vers une agence privée ; ils veulent comprendre bien pourquoi.
Haïti/Social
Deuxième manifestation en deux jours des ouvriers dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils continuent de réclamer 500 gourdes comme salaire journalier de base au lieu des 225 gourdes proposées par le Conseil supérieur des Salaires. Des agents des unités spécialisées de la Police nationale ont empêché à la manifestation de défiler à Pétion-ville.
Haïti/Parlement/Séminaire/Environnement
Ouverture, à Pétion-Ville, d’un séminaire parlementaire de deux jours sur l’environnement et le développement durable. La première session de ce mercredi a été consacrée « aux grands enjeux du développement durable » ; la dernière session du demain jeudi traitera des « échanges d’expérience sur le rôle des parlements dans la gouvernance de l’environnement.»
Fanmi Lavalas/Décision/Réaction
La décision du comité exécutif de Fanmi Lavalas l’interdisant de ne plus prendre la parole publiquement au nom de cette formation politique est aussi raciste que l’est l’arrêt de la cour constitutionnelle dominicaine concernant les immigrants haïtiens ou leurs descendants, a tempêté le sénateur Moïse Jean Charles.
Haïti/Brésil/Minustah
Le sénateur Moïse Jean Charles sera la fin de cette semaine au Brésil. Dans son agenda, il est prévu des tête-à-tête avec la présidente Dilma Roussef et d’autres acteurs politiques brésiliens. Moïse Jean Charles devrait les entretenir principalement du retrait des forces onusiennes et du dédommagement des victimes ou des parents de victimes du choléra.
Haïti/Culture
La première édition de la Foire internationale du Livre d’Haïti pourrait coûter entre 8 à 10 millions de gourdes. Une vingtaine de maisons d’édition nationales et internationales seront présentes. Plus de 10 mille titres seront disponibles. Cette foire de 4 jours s’ouvre ce jeudi au palais municipal de Delmas.