Les infos du lundi 23 décembre 2013 en résumé
Haïti/Mandela/Hommage
La route du Canapé-Vert est rebaptisée « Avenue Nelson Mandela ». Une décision du gouvernement signifiée dans un arrêté en date du 13 décembre écoulé. Le gouvernement entend honorer la mémoire de Nelson Mandela, symbole de la lutte contre l’apartheid.
La Gonâve/Banditisme/Transport
Des bandits armés jouent aux pirates dans le golfe de la Gonâve. Depuis quelques jours, ils s‘attaquent aux voiliers de commerce reliant des villes de la « grande terre » à certains ports de l’île de la Gonâve. Ces vagabonds de mer emportent marchandises, argent et moteurs des voiliers. Des passagers sont blessés lors de ces opérations pirates.
Haïti/Armoiries
Le Bureau national de l’Ethnologie condamne, dans un communiqué, l’usage que font des sites d’internet des armoiries nationales. Le BNE leur accorde 48 heures pour s’en défaire. Passé ce délai, ils seront poursuivis pour actes de piraterie et de cyber crime contre la République d’Haïti. « les armoiries nationales sont le symbole de la dignité du peuple haïtien, de la souveraineté nationale et ne peuvent être utilisées que par l’État et ses membres. », écrit le Bureau national de l’Ethnologie.
Haïti/Justice
Assisté de Me Samuel Madistin, Enold Florestal était ce lundi au cabinet du magistrat instructeur Lamarre Bélizaire. Arrêté le l6 août 2013, le pouvoir « Tèt Kale » reproche à Enold Florestal d’avoir endossé le dossier de corruption contre la famille présidentielle. Enold Florestal a été reconduit au Pénitencier national.
Minustah/PNH/Destruction/Munitions
La Minustah et la Police nationale ont mené les 18 et 19 de ce mois une opération de destruction de 8.3 tonnes de munitions à Balan dans la commune de Ganthier. Il s’agissait de munitions expirées telles balles, grenades et roquettes.
Haïti/Rép.Dom./Caricom
Dans une lettre adresse à Danilo Medina, le premier ministre de Trinité-et-Tobago, officiant également comme président de la Caricom, demande au gouvernement dominicain de ne pas appliquer l’arrêt de la cour constitutionnelle.
Haïti/Rapport/Electricité
Dans un autre rapport mondial, Haïti figure dans la carré rouge. Le pays est 116 sur 124 dans le Rapport mondial sur l’Indice de Perfectionnement sur l’Architecture énergétique. Le score haïtien est de 0.38 sur 1. La moyenne acceptable est de 0.52.
Haïti/Enfants/Prison
Un rapport de la Fondation « Zanmi Timoun » révèle que les mineurs détenus dans les deux centres carcéraux de Pétion-Ville et de Delmas vivent dans des conditions difficiles. D’après la fondation, le Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi de Delmas 33 sert davantage à priver les enfants de leur liberté qu’à les rééduquer.