Les infos du mardi 21 janvier 2014 en résumé
Education/Manifestation/Elèves
24 heures après le lancement de la grève de la Plate-forme des Syndicats des Enseignants haïtiens, les élèves de plusieurs lycées dans la région métropolitaine avaient gagné les rues ce mardi. Ils exigeaient la reprise des cours au plus vite. En majorité, les élèves venaient des lycées Anténor Firmin, Alexandre Pétion, Fritz Pierre-Louis et Daniel Fignolé.
Haïti/Statistiques scolaires
Le 31 janvier ramènera la Journée nationale des Statistiques scolaires. Les autorités de l’Education nationale en profiteront pour lancer le quatrième recensement des établissements scolaires, lequel recensement fait appel à un budget de plus de 12 millions de gourdes.. Les données recueillies devraient aider à la mise en place du Système d’Information et de Gestion de l’Education(SIGE).
Manifestation/Ouanaminthe/Fort-Liberté
Dans le Nord-Est, des habitants de Ouanaminthe et de Fort-Liberté réclament de l’Etat l’électricité et l’eau potable. A cet effet, ils avaient gagné les rues, érigé des barricades de pneus enflammés. Les forces de l’ordre ont dû faire viagra usage de gaz lacrymogène. Les manifestations dénoncent des cas de violence policière.
Haïti/Politique/Dialogue
Le Conseil épiscopal de Médiation réunira, ce mardi, dans un hôtel à Pétion-Ville les représentants de l’exécutif, du parlement et des partis politiques. Au cours de cette réunion, les acteurs politiques auront à croiser leurs recommandations portant sur les élections, la gouvernance démocratique et l’amendement de la constitution.
Haïti/Sècheresse
Plusieurs communes du département de Nord-Ouest telles Bombardopolis, Baie-de-Henne, Jean-Rabel, Mole Saint-Nicolas font face à la sécheresse saisonnière, plus sévère cette année. La famine frappe ces communes. Les lieux de pâture des bétails sont rares. S.O.S à l’endroit à l’endroit du gouvernement.
Haïti/MPCE/CTPEA
Le ministère de la Planification de la Coopération externe organise un séminaire de deux semaines pour une quarantaine d’étudiants du Centre technique de Planification et d’Economie appliquée(CTPEA). Cette formation pourrait servir à leur intégration éventuelle dans l’administration publique.