Haiti / Dialogue: Lancement officiel du dialogue national, J- 1 !
A l’initiative de la Conférence épiscopale d’Haiti, les dirigeants d’une trentaine de formations politiques, exit ceux du MOPOD et de Fanmi Lavalas, ont pris part, mercredi, à une rencontre préparatoire sur la question du dialogue national. Il était question lors de cette rencontre d’établir un calendrier et de définir le protocole des discussions qui devraient démarrer ce vendredi 24 janvier 2014 au Caribe Convention Center.
Désignée par le Pouvoir Exécutif à la fin de 2013, la Conférence épiscopale d’Haïti se réjouit de la rencontre de mercredi. » Le protocole des pourparlers a été élaboré le même jour ‘’après avoir échangé avec des membres de l’Exécutif, de Partis politiques, du Parlement. Les échanges ont abouti a l’élaboration d’un agenda axé sur 3 thématiques: la gouvernance, les élections, l’amendement constitutionnel « , selon une note de la CEH.
De son côté, le Premier Ministre Lamothe demeure confiant que la présence des formations politiques à la table des discussions constitue un pas important vers l’avènement d’une société plus démocratique et plus souveraine où chaque haïtien peut poser sa pierre dans l’édifice de reconstruction nationale.
A moins de 24 heures du lancement officiel de ce processus de dialogue national, des dispositions sont en train d’etre mises en place pour favoriser le bon déroulement de l’événement, affirment les organisateurs.
Selon la Conférence des évêques, les structures organisées de la société civile seront les observateurs officiels dudit dialogue.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR
Philpy2007@yahoo.fr