Barca, Le président Sandro Rossel démissionne !
En raison de la polémique autour du montant du transfert au FC Barcelone de la star brésilienne Neymar, le président Sandro Rosell a présenté sa démission !
Pris à parti depuis quelques jours en raison du prix du transfert de Neymar, le président du FC Barcelone Sandro Rosell a ce jeudi présenté sa démission. Acheté officiellement pour un montant de 57 millions d’euros, le prodige brésilien aurait, selon plusieurs journaux espagnols, coûté en réalité 95 millions d’euros. Après avoir réaffirmé que l’international auriverde avait bien été acheté à Santos pour le prix annoncé, lé démission de celui qui est président depuis 2010 sonne comme un aveux. Ce n’est qu’après la plainte d’un socio du club pour « appropriation indue » jugée recevable, que l’homme de 49 ans a commencé à faire marche arrière. Face à cette accusation qui s’apparente à un « abus de bien social » en droit français, Rosell s’est alors retrouvé dans une bien fâcheuse position et aurait commencé à réfléchir à sa démission afin d’éviter au club d’entamer un procès qui entacherait globalement son image de marque reconnue à l’international.
Réunion de crise avec les dirigeants
Sandro Rosell s’est donc réuni ce jeudi matin avec le directeur général Antoni Rossich, le vice-président Josep Maria Bartomeu, le directeur de la communication Albert Montagut et le vice-président en charge des finances Xavier Faus pour discuter de son avenir et prendre la décision qui s’impose pour sauvegarder au mieuxle club blaugranade cette polémique qui sans aucun doute fera grand bruit, surtout quand on se rappelle les déclarations du désormais ex-président barcelonais au sujet du transfert record de Gareth Bale cet été au Real Madrid: « Je n’aurais pas payé 100 millions d’euros pour Bale. Barcelone ne peut se permettre cela. Si nous payons 100 millions, les gens deviendraient fous. Madrid est une institution privée et si leurs socios autorisent cela, alors je n’ai rien à dire » avait-il ainsi déclaré cet été.
C’est aux alentours de 20h50 (heure française) que Rosell a officiellement fait part de sa décision. Au côté de son successeur, il s’est aussi exprimé sur les raisons qui l’ont incité à jeter l’éponge. »Cette saison a été très compliquée pour moi et ma famille, a-t-il tonné.Nous avons été menacés, et je me suis demandé si rester à la tête du Barça n’était pas préjudiciable à mes proches. J’ai souffert de ces accusations qui sont totalement injustes. J’ai toujours dit que la signature de Neymar s’est faite en toute légalité. C’est pourquoi je vous soumets donc ma décision qui est irréversible. Ça a été une fierté et un honneur de présider le Barça ».Après avoir dit tout ce qu’il avait sur le cœur et aussi rappellé son bilan exceptionnel, Rosell a quitté sans se retourner la salle de presse du Camp Nou.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR (sources goal.com, football.fr)