Haiti/Salaire minimum : Le Palais national accueille de nouvelles rencontres
Reprise de la série de rencontres au Palais national autour du dosier du salaire minimum. Le chef de l’Etat s’était entretenu dans le courant de la journée du jeudi 13 aout avec le président de la chambre basse, le député Levaillant Louisjeune.
Avec le parlementaire, il a été fondamentalement question de la continuation de la séance du mardi 11 aout. Probablement, ce sera fait le mardi 18 ou le mercredi 19 aout prochain, si les donnes politiques ne changent pas dans l’intervalle.
Suite à la rencontre avec le Levaillant Louisjeune, René Préval a eu une réunion avec des représentants du secteur privé des affaires autour des mesures à adopter pour sécuriser la Société nationale des parcs industriels(Sonapi).
A l’issue de cette réunion, il a été convenu que des agents de plusieurs unités de la Police nationale(Udmo et Cimo, notamment) soient déployés à l’intérieur et aux abords de la Sonapi. Ces mesures de sécurité s’étendront à toute la zone attenante à la route de l’aéroport.
Concernant le dossier du salaire minimum, il se pourrait bien que René Préval discute davantage avec les hommes d’affaires de la possibilité d’accorder provisoirement aux ouvriers de la sous-traitance un salaire journalier de base ne dépassant pas les 125 gourdes en attendant que les chambres législatives se prononcent définitivement sur la question, selon une source digne de foi.
Cette proposition, si elle est acceptée, sera fondée sur une entente entre les ouvriers et les patrons sans l’intervention du législateur.