HAÏTI/CULTURE LE PRIX LITTÉRAIRE HENRI DESCHAMPS EST LANCÉ CETTE ANNÉE !
La 35ème édition du prix littéraire Henri Deschamps est lancée ce lundi 10 mars 2014 à Pétion-Ville sous le haut patronage de la Fondation Lucienne Deschamps. Le Jury du Prix Littéraire Henri Deschamps a profité pour rendre public le cadre réglementaire du concours visant à récompenser un écrivain haïtien, en faisant imprimer mille exemplaires de son ouvrage et une enveloppe de cent cinquante milles gourdes.
Lors du lancement du Concours, les responsables ont déclaré que les jeunes écrivains sont invités à produire en vue de faire la promotion de la culture de l’écriture et du livre en Haïti.
Le prix Henri Deschamps existe depuis 1975. Il récompense de jeunes écrivains haïtiens qui se lancent dans la production du livre. Les responsables saluent les efforts du jury composé de 6 membres. Ces derniers, poursuivent-ils, ont effectué un travail titanesque en lisant et en appréciant les nombreux manuscrits qui leur ont été soumis l’année précédente.
Le directeur général de la Fondation Lucienne Deschamps et secrétaire de la Maison Henry Deschamps, Peter FRISCH invite les auteurs haïtiens vivant en Haïti et à l’étranger à envoyer leur texte.
La présidente pour le Jury du Prix Henry Deschamps a fait savoir que les jurés sont bien disposés à donner leur contribution dans la promotion de la littérature haïtienne. Kettly Mars a encouragé les auteurs à écrire autant qu’ils le peuvent. L’ancienne lauréate du Prix Senghor de la Création littéraire en 2006 avec son œuvre « l’heure hybride », a annoncé aux intéressés les conditions de participation et la date limite du dépôt des manuscrits qui va du 1er avril au 1er juin 2014.
La secrétaire pour le Jury du Prix Deschamps, Marie Laurence Jocelyn Lasègue de son coté a rappelé le nom des derniers gagnants de cette récompense littéraire devenant, a-t-elle affirmé, de plus en plus prestigieuse. Figurent parmi les lauréats de ce prix des écrivains comme : le Dc Marc Péan (L’illusion héroïque, 1977), Benoit Joachim (Les racines du Sous-développement en Haïti, 1979) et Evains Wêche (Le trou du voyeur, 2013).
Le jury est composé entre autres de : Evains Wêche, Evelyne Trouillot, Kettly Mars, Gary Victor, Françoise Tibile Beaulieu, André Villaire Chérie et Rodney St Eloi actuellement au Canada. IL est prévu que le prochain gagnant du prix participera au Salon du Livre à Montréal cette année.
Jeunes écrivains haïtiens à vos marques !
Par Guervens Ricardo JEAN-JACQUES
guervensricardojeanjacques@yahoo.fr
(Photo : Ricky)