Haiti/ Plage Publique/Privatisation : ‘’C’est une Rumeur’’ selon le député Jean Dany Duvert
La route nationale numéro 1 a été bloquée à la circulation durant plusieurs heures à hauteur de St Médard ce lundi 17 mars par des riverains réagissant à des rumeurs faisant croire que la plage publique va être vendue par le gouvernement à des concessionnaires privés.
Par rapport à cette information le député de la circonscription de l’Achaïe parle quant à lui de rumeur. Le gouvernement devrait informer les autorités locales avant de passer à la phase d’exécution d’un tel projet, a dit jean Dany Duvert. Entre temps La primature dément cette information..
La population archeloise a gagné les rues pour dénoncer et protester contre l’éventuelle mesure de l’administration Martelly-Lamothe de privatiser la plage publique de Carries sur la route nationale numéro un. Le député de la circonscription de l’Achaïe parle quant à lui de rumeur. Selon jean Dany Duvert, le gouvernement devrait informer les autorités locales avant de passer à la phase d’exécution.
Construite sur le premier mandat de René Préval, la plage publique a une importance capitale pour la population archeloise, notamment du point de vue financier et économique parce que celle -ci attire beaucoup de visiteurs surtout en fin de semaine. Le parlementaire a choisi de se mettre dans la position de conseiller pour demander aux autorités gouvernementales de surseoir aux démarches visant à privatiser la plage publique.
Toutefois député Duvert se dit prêt à accompagner les autorités pour se rendre dans la zone en vue de calmer la population apparemment sur pied de guerre.
Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externes (MPCE) a, dans un communiqué, démenti les informations faisant croire que la plage publique dénommée « plage Préval ».
Selon le MPCE, « ces allégations mensongères participent de la volonté d’une frange de l’opposition qui souhaite déstabiliser le pays ».
Toutefois, le ministère informe que de concert avec le Ministère de la jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), ils envisagent de procéder à l’assainissement et la réhabilitation de cette plage publique qui se trouve dans un état déplorable.
Des techniciens ont été dépêchés afin de réaliser une évaluation des travaux à effectuer, a-t-il ajouté.
A rappeler que ce lundi, la route nationale # 1 était bloquée à plusieurs endroits depuis la localité de St-Médard jusqu’à Cariès où des barricades ont été dressées sur toute la route par des manifestants dans l’objectif de récupérer la plage publique communément appelée « Plage Préval » qui, selon eux, aurait été vendue à des concessionnaires privés.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR (philpy2007@yahoo.fr)