Haiti/ Politique / Parlement/ Exécutif: Quel était l’Objectif de cette rencontre entre Thimoléon et Martelly ?
Le Président de la Chambre des Députés Jacques Stevenson Thimoléon, a rencontré le Président de la République Michel Martelly après avoir annoncé ce jeudi sur Scoop que ‘’La Chambre des Députés va statuer sur le dossier de la mise en accusation du président de la République Michel Joseph Martelly, du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe et du Ministre de la Justice Jean Renel Sanon’’.
Selon une source concordante de Scoop, l’objectif de cette rencontre était une façon pour les deux hommes politiques de discuter sur les éventuels remaniements ministériels. Toujours selon cette source, le Président de la Chambre basse aurait demandé au Chef de l’Etat de lui donner le portefeuille d’un ministère régalien. Une demande que Michel Martelly a totalement refusé, à en croire cette source.
Le parlementaire, ancien président du bloc parlementaire Présidentiel PSP avait fait cette déclaration dans le cadre d’un entretien exclusif accordé ce jeudi dans le cadre de l’émission Haiti-Débat sur Scoop FM suite aux réserves formulées par la Chambre des députés relatives à l’ensemble des articles de’’ l’accord El rancho’’ particulièrement les articles 12 et 13 dudit accord.
Le fait pour le Président Thimoléon d’envisager de présenter le dossier par devant l’Assemblée des Députés, est selon certains observateurs une épée de Damoclès tendue sur les épaules des deux têtes de l’Exécutif.
En revanche, une fois pour la Chambre de Députés de plancher sur le Dossier sur le dossier de la mise en accusation du président de la République Michel Joseph Martelly, du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe et du Ministre de la Justice Jean Renel Sanon’’ et donner un vote allant contre la résolution adoptée par le Senat de la République, le dossier tombe automatiquement.
Entre temps, on peut se questionner pourquoi le Président Thimoléon était injoignable après avoir fait la déclaration sur Scoop ? A quelle fin l’honorable Thimoléon avait fait cette pique médiatique ? Etait-il une stratégie politique de Thimoléon pour faire marcher l’Exécutif ? Pourquoi Le dossier de la mise en en accusation n’avait pas été au menu des discussions lors du dialogue inter-Haïtien ?
Il faut noter que le Sénat de la République a approuvé le mardi 24 septembre 2013 le rapport de la commission sénatoriale sollicitant la mise en accusation du président de la République, du Premier Ministre et du Ministre de la justice et de la sécurité publique. 7 sénateurs sur 16 ont voté en faveur du document et les 9 autres avaient fait abstention. Depuis lors la balle se trouve entre les pieds de la Chambre des Députés d’assumer ses responsabilités, à savoir s’ériger en Haute cour de justice pour accuser le chef de l’Etat.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR (philpy2007@yahoo.fr)