Home Actualités Haiti/Société : Colette Lespinasse Femme de Courage 2014 !
Actualités - mars 22, 2014

Haiti/Société : Colette Lespinasse Femme de Courage 2014 !

Colette Lespinasse,ex-coordonnatrice du Groupe d’appui aux  rapatriés  et réfugiées  (Garr) a reçu,  vendredi,  dans le cadre d’une cérémonie organisée  à l’ambassade américaine en Haïti, des mains de l’Ambassadeur des Etats Unis, Mme Pamela White, le prix de « Femme Courage 2014 » pour son rôle dans la lutte pour la défense des droits des Haïtiens en République Dominicaine et pour sa participation active dans la vie socio-politique en Haiti.

En présence de plusieurs responsables d’organisations des droits humains en Haïti,  l’ancienne journaliste et ex coordonatrice du Groupe d’Appui aux rapatriés et réfugies (Garr )Colette Lespinasse, a reçu le 4e Prix Femme courage 2014 Haiti, décerné par le Gouvernement Américaine  dans le cadre de la commémoration du mois de l’Histoire des Femmes.

L’Ambassadeur des Etats Unis accréditée en  Haïti, Mme Pamela White qui présidait  a présenté Mme Lespinasse comme « un modèle pour une nouvelle génération de jeunes femmes et de jeunes filles partout à travers Haïti ».

« J’espère vraiment que son expérience de travail dans le social avec les fermiers, les femmes, les rapatriés, avec ceux qui vivent dans les quartiers défavorisés et avec les communautés de la frontière haïtiano-dominicaine sera une source d’inspiration non seulement pour les femmes, mais pour le peuple haïtien afin qu’ils soient plus impliqués dans leurs communautés, dans leur région, et dans leur pays.», a déclaré la représentante des Etats Unis en Haiti.

Colette Lespinasse est, selon Mme White, une femme extraordinaire, qui a  dédié  toute sa vie professionnelle à plaidoyer en faveur des  immigrés. Elle a aussi souligné la contribution de la militante des droits humains dans les démarches  visant à  rendre meilleures les relations entre Haïti et la République dominicaine.

Pour sa part,  Mme Colette Lespinasse, croit que  ce prix du gouvernement américain est une initiative intéressante visant à valoriser le travail des femmes dans une société où l’a tendance  à cacher leurs accomplissements.

Tout en remerciant l’ambassadeur américain qui a fait choix d’elle, Mme Lespinasse, considère également cette distinction  comme étant est « une forme de reconnaissance de l’importance du dossier des droits des immigrants haïtiens en République Dominicaine dans un contexte où des voix s’élèvent partout dans le monde pour dénoncer l’arrêt 168-13 que la Cour constitutionnelle dénationalisant des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne. »

Il faut rappeler que Le prix “Femme de Courage » a été créé en 2007 par la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice lors de la Journée internationale de la femme. Les ambassades des États-Unis ont le droit de recommander une femme comme candidate.

Le premier  prix « Femme de Courage »  avait été décerné en Haiti  à la  responsable de l’Office de Protection du Citoyen, Mme Florence Elie en 2011. En 2012, le prix avait été décerné  à Mme Marie Yolène Gilles, responsable de Programmes au Réseau National de Défenses des Droits de l’Homme (RNDDH). Celui de 2013 avait été octroyé  à Marie Jossie Etienne, député de Milot, et présidente de la Commission des Affaires Sociales et des Droits de la Femme à la Chambre des Députés.

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR (philpy2007@yahoo.fr)

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *