Haïti/Infrastructures : Réhabilitation de systèmes d’irrigation dans la région de l’Artibonite
Quatre (4) systèmes d’irrigation localisés dans la région de Montrouis/Saint-Marc (Nord d’Haïti) vont être réhabilités à partir d’un partenariat conclu, le 31 aout, entre le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR et l’Agence Américaine de Développement International (USAID).
Un protocole d’accord a, en ce sens, été signé entre le ministre haïtien de l’Agriculture, Joanas Gué, et les responsables du projet de Développement Economique pour un Environnement Durable (DEED) de l’USAID.
« Cet accord financé pour un montant de 1.1 million de dollars entre dans le cadre de l’engagement du gouvernement américain pour la réhabilitation de l’environnement haïtien et la mise en place de structures de prévention d’inondations, notamment suite aux derniers viagra cyclones qui ont frappé le pays en septembre 2008 », a indiqué une note d’informations de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Les travaux de réparation des systèmes d’irrigation de Dupin, Délugé, Bois Neuf et Pierre-Payen seront exécutés par des firmes haïtiennes de construction GAC, GITECH et SOCAP, sur une période de dix-huit mois et sous la haute supervision de la firme LGL, a précisé la note.
Environ 695 hectares de terre bénéficieront de ces travaux qui permettront à plus de 2.000 fermiers de la région d’augmenter leur production agricole. Cette année, les Etats-Unis, souligne la note, accorderont plus de 300 millions de dollars d’assistance pour soutenir directement les priorités de développement nationales identifiées par le gouvernement haïtien.