Le résumé des infos du jeudi 3 avril 2014
Haïti/Insécurité
Ernest Join alias pasteur Job, 50 ans et père de 5 enfants, a été tué de plusieurs balles ce jeudi à Delmas 71. La victime a été attaquée par deux bandits qui circulaient à moto alors qu’il venait de faire le retrait de 10 mille dollars américains dans la succursale d’une banque de la zone.
Haïti/Gouvernement/Installation
Moins de 24 heures après la communication officielle de la version remaniée du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe a entamé la série des installations des niveaux ministres, Dulis Brutus aux Affaires étrangères et des Cultes; Nesmy Manigat à l’Education nationale; Himler Rébu aux Sports.
Haïti/Gouvernement/Composition
Ce gouvernement d’ouverture peut paraître pléthorique ! On y retrouve 23 ministres et 20 secrétaires d’Etat. Sur les 43 membres de ce gouvernement nouveau format, il faut compter 10 femmes dont 7 sont nommées ministres et 3, secrétaires d’Etat.
Haïti/ENS/Mouvement
La police nationale a étouffé dans l’œuf ce jeudi un mouvement des étudiants de l’Ecole Normale supérieure organisé en signe de solidarité à leur camarade Ronel Désir qui a eu une main arrachée à l’explosion d’une grenade lacrymogène lancée lors d’un mouvement antérieur.
Haïti/Economie
Haïti occupe la 125e place sur 138 pays dans le rapport du Forum économique mondial. Classement établi à partir de l’indice de la capacité de facilitation du commerce extérieur. La République dominicaine occupe la 79e place.
Haïti/Finances/Forum
« Financer le développement en Haïti », thème du quatrième forum sur la finance et la technologie du Groupe Croissance. Il se tiendra à Pétion-Ville du 7 au 11 de ce mois.
Haïti/Justice
Wencesclass Lambert est acquitté pour « absence de preuve » dans l’affaire l’opposant à Daniel Théodore, décision du tribunal correctionnel de Jacmel. Le sénateur avait malmené ce jeune homme au début du mois de mars dernier.
Haïti/Commémoration
Ce jeudi 3 avril ramène le 14e anniversaire de l’assassinat de Jean Léopold Dominique et de Jean-Claude Louissaint, également la commémoration de la Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes. Journée décrétée le 3 avril 1986.
Haïti/Corée/Coopération
Le président Michel Martelly s’est entretenu ce jeudi, au Palais national, avec Park DONG-SIL, ambassadeur de la République de Corée en Haïti.
Idson saint-Fleur
idsonsaint1977@gmail.com