Haiti/ ANMH : Journée de réflexion sur la Liberté de la Presse!
L’association nationale des médias Haïtiens ( ANMH) a organisé ce lundi à Pétion Ville une journée de réflexion sur la liberté de la presse et le fonctionnement des médias en Haïti à l’ occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée Le samedi 3 Mai dernier. Cette activité était l’occasion pour les journalistes et directeurs de médias présents de poser certains problèmes de la presse haïtienne.
L’occasion aussi pour la présidente de l’association d’apporter certains éclaircissements sur le rôle de l’information dans la société.
Liliane Pierre Paul tout en se référant a la déclaration du secrétaire général des Nations Unis Ban Ki Moon a souligné l’importance des medias et la nécessité de respecter le travail de la presse. La directrice de Programmation de Radio Kiskeya a exhorté les confrères de la presse à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations.
Pour sa Part le PDG de Radio Ibo Pour sa part a insisté sur la notion de Liberté d’expression qui selon est une quête. Selon Hérold Jean François a cependant invité les travailleurs de la presse à œuvrer quotidiennement en vue de sauvegarder cette liberté qu’il considère comme un acquis.
De même que Liliane Pierre Paul, Hérold Jean François a aussi exhorté les confrères de la presse à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations. Ce qui peut à son avis contribuer au rayonnement de la profession a laissé entendre Hérold Jean François.
‘’Rôle de la presse dans une société démocratique’’ était le thème retenu par l’ONU pour marquer La journée mondiale de la liberté de la Pressele samedi 3 mai dernier.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR