Haïti/ processus politique : La désinformation à l’œuvre !
Nous mettons en défi un Haïtien raisonnable d’avancer aujourd’hui : ‘’ … Je l’ai lu dans le journal, je l’ai entendu à la radio, vu à la télé … ‘’ pour faire taire les incrédules. En effet, ce qu’on écrit dans le journal, ce que l’on dit à la radio, ce qu’on nous montre à la télé n’ont plus la crédibilité d’antan en très grande partie.
Une nouvelle profession s’y est taillé une place pour en faire le lieu privilégié de la désinformation aux allures de ce qu’il y a de plus vrai et de plus convaincant. De vulgaires vendeurs d’images et d’opinions dans leur plus grande majorité qui savent surtout se vendre ainsi ce qu’ils produisent. Ils ont tous et toutes l’allure de personnes qui ne sauraient mentir ou tromper la majorité du Peuple haïtien. Ils ont pour tâche de mettre en évidence tous les beaux et bons côtés de leurs patrons, tout en faisant apparaitre subtilement tous les mauvais côtés de leurs adversaires. Qu’il en soit ainsi contre la majorité ne surprend personne, tout au moins les esprits les plus lucides et avisés.
Le public haïtien s’attend à des faits, des analyses lui permettant de comprendre le processus politique et ce qui se passe dans telle ou telle région du monde. C’est là le seul moyen pour la majorité de se faire un jugement sur ces faits et d’exprimer de façon organisée ses attentes par rapport aux engagements du gouvernement. La corruption, le vol et l’évasion fiscale emportent sur une base annuelle des centaines de milliards de gourdes. La minorité avec la complicité de nos dirigeants politiques et les médias de communication qui leur sont soumis en arrivent à convaincre par divers montages les citoyens et citoyennes d’avaler ces rapines.
Au cours des trente (30) dernières années, nous avons vécu en Haïti une sorte de sommet dans la mise en place solide de moyens permettant de tromper carrément les auditeurs et auditrices, téléspectateurs et téléspectatrices, lecteurs et lectrices sous le couvert d’une présentation erronée des faits et d’analyses, fabriquées à dessein. Souvent, ce n’est que plus tard que les langues se délient pour mettre au grand jour la tricherie.
Par exemple, on nous a presque convaincu que les Etats-Unis d’Amérique, la France par extension l’Union Européenne, le Canada et les Institutions Financières Internationales œuvrent pour améliorer les conditions matérielles d’existence de la majorité des Haïtiens, alors que c’est archi-faux. Les illustrations sont légions à cet égard.
Plus les évènements avancent dans le temps, plus nous découvrons les mensonges mis à la disposition d’une machination machiavélique de l’opinion publique.
Des spécialistes de la désinformation se consacrent comme de véritables artistes à créer l’illusion et la ressemblance avec la vérité pour maintenir et/ou renforcer le statuquo sans considération aucune des besoins et attentes de la majorité.
Pour le moment, le Père du Mensonge arrive encore à s’imposer comme le Père de la Vérité. Mais, il est très possible que ses heures soient comptées. Les langues se délient et les consciences s’éveillent en Haïti à ce moment historique particulier.
Jean Frantz LASERRE
raless2000@yahoo.com