Haïti/ Elections : ‘’Je ne suis pas candidat à la Présidence’’ !
Le Premier Ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe accompagné de quelques membres de son Gouvernement dont les Ministres de l’Intérieur, de la Communication et le Secrétaire d’Etat la Sécurité Publique a effectué une visite d’observation le mardi 17 juin 2014 dans la soirée au niveau de quelques axes routiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince : Pétion Ville, Canapé-Vert et Route Frères.
Cette visite rentre dans le cadre d’un plan de renforcement de sécurité dans la région métropolitaine, croit-on savoir.
Dans un entretien exclusif accordé à Scoop FM à l’occasion, Laurent Lamothe dit avoir remarqué certaines failles dans le travail des policiers en service dans les circuits visités. D’après Lamothe, le problème est dû à l’insuffisance de policiers affectés dans ces artères.
Pour résoudre ce problème, le PM promet d’augmenter le nombre des agents de Police déployés dans les zones sus-citées. M. Lamothe prévoit aussi de mettre en place une structure de supervision relative au travail des agents de l’ordre durant les nuits.
Le dossier des élections a été abordé lors de cet entretien. En effet, le Chef du gouvernement a indiqué que l’exécutif est en train d’œuvrer afin de permettre le déroulement des élections dans le pays à la fin de cette année.
Questionné sur son projet de candidature aux prochaines élections présidentielles, Laurent Lamothe a indiqué qu’il n’est pas candidat à la succession de Michel Martelly contrairement à ce que pensent plus d’uns. ‘’Non, je ne suis pas candidat à la présidence contrairement à ce que l’on dit de moi’’, a-t-il fait savoir.
‘’Je suis quelqu’un qui travaille pour le développement de mon pays… Les gens se basent sur les déclarations du Président de la république lors de la célébration du deuxième anniversaire du ‘’Programme social Ti Manman Chéri’’ pour spéculer sur mon avenir politique. Le Président ne parlait pas de moi. Il souhaite uniquement voir la continuité de ces genres d’initiatives dans le pays après son mandat’’, pour mettre tout le monde d’accord.
Laurent Lamothe dément les rumeurs faisant accroire qu’il serait le potentiel candidat du pouvoir Tèt Kale. La grande question maintenant est d’attendre le moment de vérité pour connaitre les vraies perspectives politiques de l’actuel Numéro deux de l’Exécutif. Car dit-on, la politique est aussi une question de stratégie, autrement dit c’est une question de ‘’timing’’.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR (philpy2007@yahoo.fr)