Haiti / Sécurité : L’IGPNH, à l’heure du Bilan
L’inspection générale de la Police Nationale d’Haiti a présenté ce jeudi le bilan de ses actions entreprises durant le mois de juillet. Ce bilan fait état de l’ouverture de 99 dossiers d’enquêtes, 3 recommandations de renvoi de policiers pour les motifs suivants : homicide involontaire, vol à mains armées, trafic illicite de stupéfiants.
Dans le même temps le Commissaire divisionnaire par ailleurs a fait savoir que plusieurs cas de brutalité policière ont été enregistrés lors de la troisième édition du carnaval des fleurs. Il impute la responsabilité aux policiers qui n’étaient pas affecté au carnaval.
Selon le commissaire divisionnaire de la PNH, Marc Wilkens Jean, la brutalité policière était visible. Et cela a contraint l’IGPNH à appliquer des mesures disciplinaires contre les agents fautifs.
L’inspection a procédé à la saisie de deux armes de policiers ayant participé à ces actes de violation de droits humains, selon le commissaire divisionnaire.
D’après ce qu’a indiqué le porte-parole de l’IGPNH ,des carnavaliers, ont été victimes des policiers qui assuraient la sécurité d’une personnalité de marque (VIP).
Le commissaire de Police a d’un autre coté indiqué que 2 armes à feu ont été également confisquées par les forces de l’ordre au cours des trois jours du carnaval des fleurs.