Home Actualités  UDMO-PNH/ Fête Notre Dame @ Petit-Goave : Une  violence injustifiée !
Actualités - août 22, 2014

 UDMO-PNH/ Fête Notre Dame @ Petit-Goave : Une  violence injustifiée !

Les activités ayant marqué la clôture de la Fête Notre Dame à  Petit-Goave le 15 aout 2014 se sont transformées en un véritable cauchemar, au cours du festival de musique animé en plein air par Djakout #1, Carimi et Kreyol La. Tout a basculé précisément   pendant la performance du Groupe Kreyol La. Qu’est-ce qui est à l’origine de cet incident qui a failli tourner en  tragédie ?

Selon les informations recueillies sur place, il s’agit d’une affaire de cœur mettant aux prises un Agent de l’UDMO et le mari d’une dame. Le policier pendant l’altercation a cassé la tête de ce  dernier avec son arme de poing. En colère, la foule a réagi en lançant des bouteilles vides sur le véhicule de l’UDMO. Pris de panique, les autres policiers répliquaient en lançant des gaz lacrymogènes et en faisant feu à hauteur d’hommes avec leurs armes de guerre sur la foule.

On imagine le tableau. Près de 20 mille personnes hurlant et courant dans toutes les directions : enfants, personnes âgées, jeunes de tous âges. Les cris à l’aide et de détresse venaient de toutes parts. Le bilan : 100 blessés graves, 2 blessés par balles, des yeux crevés, bras et pieds cassés  etc.

Dans les rangs des musiciens, Théophile Jadotte (Kreyol La) a eu l’épaule droite cassée, Stanley Hérissé la cheville gauche bousillée, le batteur Jo le poignet cassé, le tambourinaire de Carimi transporté d’urgence à Miami. Le chanteur vedette de Djakout#1 Pouchon est très mal en point.

L’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti  a ouvert une enquête  pour fixer les responsabilités dans cette affaire. L’investigation est conduite par l’Inspecteur Général Henriot qui a déjà entendu un grand nombre de victimes. L’interrogation des policiers a pris fin hier, mais l’un d’entre eux a manqué à l’appel. Il s’appelle Emmanuel Joseph (Manno), celui par qui le scandale est arrivé. Il serait en fuite à Miami (Floride), selon une source généralement crédible. Un avis de recherche international  est lancé  contre le policier Emmanuel Joseph, a-t-on fait savoir.

Jean Frantz LASERRE

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *