Haïti / Culture : Le Centre Haïtien d’Appui et de Promotion d’Entreprise en visite de prospection au Mexique.
La troisième édition d’Haïti Fashion week se déroulera cette année à Port au Prince du 30 octobre au 2 novembre à venir. En prélude à cet événement, le Centre Haïtien d’Appui et de Promotion d’Entreprise (CHAPE) organise au Mexique du 25 au 30 aout avenir une mission d’opération commerciale et culturelle pour la filière de la mode haïtienne.
A l’occasion de cette tournée, les membres de la délégation haïtienne composée de 22 designers et de 4 journalistes et de 4 cadres du centre haïtien d’Appui et de Promotion d’entreprise auront des rencontres avec les responsables des chaines de magasins et les représentants de la chambre de commerce du Mexique et d’autres institutions.
Ce sera une mission d’exploration sur les opportunités d’affaires sur le marché mexicain. Cette mission rentre dans le troisieme volet du programme MODAYITI qui consiste à rechercher de nouveaux marchés pour l’écoulement des produits des designers haïtiens, selon les organisateurs.
‘’C’est une grande opportunité qui doit déboucher sur des nouvelles perspectives économique pour les filières de la mode en Haïti’’, Selon Les designers Maggy Durcé et Michel Châtaigne sont respectivement les deux principaux chefs de la mission
Haïti Fashion Week 2014 sera consacré au patrimoine haïtien selon les organisateurs. L’invité d’honneur est le Mexique. Jose luis Alvarado ambassadeur du Mexique en Haïti voit dans cette initiative un pas important dans la coopération haitiano-mexicaine.
L’union européenne a décaissé un montant de 900 mille euros pour financer cette troisieme édition de Haïtien Fashion week. Raphael Brigandi représentant de l’Union Européenne lors du lancement de cet événement s’en est réjouit.
Il faut préciser que la troisieme édition d’Haïti Fashion week 2014 se tiendra en Haïti du 30 octobre au 2 novembre à venir. Des expositions sur la mode, l’artisanat, la couture seront au menu.
Par Pierre Philor SAINT-FLEUR (philpy2007@yahoo.fr)