Haïti : La santé animale une préoccupation pour les autorités haïtiennes
La Secrétairerie d’Etat à la production animale organise, ces 24 et 25 septembre, un forum national sur la santé animale. en vue de valider le document de programme proposé par le groupe de réflexion chargé de travailler sur la question. Cette activité se déroulera à l’Auditorium de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) à Damien en Plaine (Nord de Port-au-Prince).
« Ce groupe constitué en octobre 2008 et qui est composé de professionnels des secteurs public et privé, va mettre en discussions le document du « Programme National de Santé Animale », informe le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural.
Le premier jour du forum sera consacré à la question de la santé animale. Entre autres thèmes seront débattus, la problématique de l’approvisionnement en médicaments et en vaccins d’usage vétérinaire, l’approvisionnement durable en vaccins et autres intrants vétérinaires, la mise en œuvre de centres départementaux vétérinaires et de production animale. Une représentation de la restructuration en cours des « Gwopman sante Bèt (GSB) sera également faite.
Au cours du deuxième jour, le Ministère de l’Agriculture procèdera au lancement de son projet de prévention et de lutte contre la grippe aviaire, supporté par la Banque Mondiale.
Durant les séries de débats de cette journée, une approche sera notamment faite sur la Santé animale et Humaine dans le contexte Bilatéral Fernando Montenegro de la Banque Mondiale.