Haïti – Législatives : Le CEP entend rencontrer les partis politiques
Les critiques pullulent, des candidats sont encore mécontents, mais le Conseil Electoral Provisoire (CEP) poursuit sa course en annonçant une rencontre avec les chefs de partis politiques autour des élections.
Dans un communiqué émanant du bureau de communication de l’institution électorale datant du 25 août 2015, les partis sont invités à prendre part à une réunion qui se tiendra à l’hôtel El Rancho le 28 août prochain. Ce sera une occasion pour le conseil et les partis de s’entretenir sur les corrections à apporter en ce qui a rapport aux prochaines joutes, la période de campagne et la gestion des mandataires.
Des candidats estiment que les conseillers devraient prendre en compte les dossiers de contestation avant de lancer le processus du second tour des législatives fixé au 25 octobre de l’année en cours, car plusieurs d’entre eux pensent qu’ils ont gagné dès le premier tour ; on peut citer à titre d’exemple l’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, ce dernier qui entend contester la formule utilisée par le CEP dans le cadre de la tabulation des votes.
Nous devons signaler que le délai de 72 heures accordé aux contestataires arrive à terme. Les contestations seront entendues, ce mercredi, dans les Bureaux de Contentieux Electoraux Départementaux.