Erika arrive à grande vitesse, la population est invitée à faire preuve de vigilance
La tempête Erika est en train de tailler une place dans l’actualité nationale en s’approchant, avec vitesse, de la côte Nord d’Haïti. Le pays est encore placé sous vigilance orange, a annoncé le Centre National de Météorologie (CNM).
Face à cette malheureuse situation, les autorités haïtiennes ont déjà pris des mesures nécessaires. Chaque délégué départemental dispose d’un million de gourdes, si on peut ajouter foi aux déclarations du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales. « Des kits hygiéniques, des matelas et des matériels importants seront distribués à travers plusieurs départements, notamment le grand Nord », a laissé entendre Ariel Henry.
La directrice de la protection civile, Marie Altha Jean Baptiste, invite les habitants des zones à risque d’inondations à faire preuve de vigilance dans le cadre du passage du cyclone Erika. « Je demande à la population de consolider sa maison ou d’identifier un endroit de refuge rassurant », tels sont les mots de Mme. Jean Baptiste qui sollicite le support des médias, en particulier les stations de radio, en ce qui a rapport aux messages de sensibilisation appropriés.
Cette tempête, selon le directeur du CNM, Ronald Sémelfort, peut occasionner de fortes averses, de vents violents et d’orages. La vigilance est le maitre mot en cette occasion.
D’après le journal, « Le Monde.fr », Erika a touché Port-Rico, ou elle a privé environ 150 000 personnes d’électricité. A la Dominique elle a causé de terribles d’inondations et a fait 4 morts avec plusieurs dizaines d’individus disparus.