Entre tristesse et joie, Pamela White quitte son poste d’ambassadrice
Après trois ans, l’ambassadrice des Etats-Unis accréditée en Haïti doit laisser son poste à Peter F. Mulrean. Au cours d’une conférence de presse tenue ce 27 août, à cet effet, Mme. White part avec un sentiment mêlant tristesse et joie.
Très critiquée par une frange de l’opposition pour avoir été trop clémente envers Michel Martelly et consorts, Pamela White, durant tous ces mois qu’elle a passés au pays, n’a pas arrivé à cerner le système politique haïtien.
Mme. White rentrera aux Etats-Unis d’Amérique avec le regret de ne pas travailler beaucoup plus et de manière plus efficace avec les organisations de femmes haïtiennes.
« Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe dans la tête des politiciens haïtiens », c’est la phrase la plus forte prononcée par l’ambassadrice sortante, d’après certains observateurs. Elle n’a pas caché son regret de ne pas pouvoir aider l’Etat haïtien à maintenir fonctionnel le parlement ; une institution importante à la consolidation de la démocratie.
Cette représentante des autorités américaines en Haïti s’en va, mais le gouvernement US continuera à accompagner les autorités haïtiennes pour le bien du pays, a-t-elle avancé. Elle a reconnu que le scrutin du 9 août dernier n’a pas été parfait ; le second tour sera mieux, espère-t-elle.
A souligner, Pamela White a remplacé Kennet H. Merten en janvier 2012. Son successeur, Peter F. Mulrean est un diplomate de carrière, qui a effectué une bonne partie de sa carrière en Suisse et en Afrique.