Erika : le danger s’écarte, mais des mesures de prudence sont recommandées
Dans la nuit du vendredi 28 août, comme annoncé, la tempête Erika, en traversant l’île, a provoqué des vents violents, des orages et des pluies torrentielles sur plusieurs endroits d’Haïti, avons-nous appris.
Durant la nuit, deux individus dont une mère et son fils ont été blessés dans l’effondrement d’une maison à Sarthe, a annoncé la Direction de la Protection Civile.
A Léogâne, particulièrement à Carrefour Dufort, 4 personnes ont péri dans un accident de la circulation et une dizaine d’autres ont été grièvement blessées ; elles ont été vite transportées à l’hôpital.
Cette soirée du vendredi a été un cauchemar pour divers habitants de différentes zones affectées par les effets d’Erika. Des inondations ont été enregistrées à Ganthier dont les localités de Galette-Chambon et Madame Borgne.
La côte sud n’a pas été épargnée, avons-nous remarqué. Les habitants d’Anse-à-Pitre ont connu une nuit d’enfer, mais nous devons signaler que des dispositions ont été prises pour reloger les gens.
Haïti n’est plus sous la menace de la tempête tropicale Erika. Cependant, la population des endroits à risques d’inondations doit rester vigilante et appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’averses orageuses. Certainement le centre d’Erika a laissé les côtes haïtiennes pour se diriger vers Cuba, mais l’alerte au niveau de vigilance orange est maintenue, nous citons le Centre National de Météorologie (CNM).
À noter, Erika est la 5e de la saison cyclonique qui a débuté en juin dernier pour prendre fin le 30 novembre de l’année en cours.