La grève est levée, tout revient à la normale à la frontière
Les activités commerciales ont repris, le vendredi 28 août dernier, à la frontière haitiano-dominicaine, spécialement à Jimani/Malpasse. Les camions provenant de la République voisine qui transportent des produits commerciaux vers Haïti, ont pu traverser comme à l’ordinaire la frontière haïtienne.
Des usagers haïtiens et dominicains ont eu accès à ce point frontalier qui avait été bloqué depuis trois jours, a constaté le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR).
Ce déblocage est observé suite à une rencontre réalisée dans la soirée du 27 août 2015 entre les représentants des syndicats haïtien et dominicain et des représentants des deux Etats de l’île.
Selon Jean Sanet Nelson, président du Syndicat de transports haïtiano-dominicains ( Syn-Trans-Hai-Do), une entente a été trouvée au bénéfice des deux peuples voisins.
Le syndicaliste haïtien a déclaré que les 10 camions qui ont été confisqués par la Fédération nationale des transporteurs dominicains (FENATRADO), le 22 août écoulé, ont été restitués aux transporteurs haïtiens dans la matinée du vendredi 28 août 2015.
Le responsable qui s’est montré soulagé de cette réunion, a salué la diligence des autorités haïtiennes et dominicaines pour faire revenir le calme à ce point frontalier.
Lors de cette rencontre organisée à Jimani, les autorités haïtiennes se sont engagées à prendre des mesures de sécurité, a indiqué M. Nelson. Une brigade composée de policiers haïtiens sera sous peu déployée dans des points fixes à la frontière haïtiano-dominicaine.
Une telle mesure vise à garantir la sécurité des transporteurs dominicains qui procèdent à la livraison des produits commerciaux vers les différentes villes haïtiennes.
Soulignons que la grève annoncée par l’Association des commerçant(e)s de Ouanaminthe ( Nord-est d’Haïti) pour ce vendredi 28 août 2015, n’a pas été suivie. Le marché frontalier a fonctionné comme à l’ordinaire.