Haïti – Élections : 4.6 millions de dollars pour l’impression des bulletins de vote
Une fois de plus, la compagnie Al Ghurair, basée à Dubaï a remporté l’appel d’offres pour l’impression des bulletins de vote dans le cadre des prochaines élections qui se tiendront le 25 octobre à venir.
Malgré les critiques, les imprimeurs locaux n’ont pas été considérés. Le PDG de l’imprimerie Deschamps a déjà signalé cette exclusion.
Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), responsable pour la gestion du fonds fiduciaire pour les opérations électorales, avait exigé que les bulletins comportent une code barre, une numérotation, une trame spéciale avec encre ultraviolet afin de pouvoir prévenir les cas de fraudes, ce que Peter Frisch n’a pas pu comprendre, car ces exigences n’ont rien à voir aux fraude électorales, a-t-il avancé.
Nous devons signaler que l’impression des bulletins coûtera 4.6 millions de dollars américains ; une somme faramineuse, estiment des observateurs.
Entre contestations et manifestations, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) met le cap sur le second tour des législatives et l’organisation de la prochaine présidentielle.