Présidentielle : André Michel et 7 autres candidats n’ont pas validé les maquettes de leurs bulletins
Le 3 septembre dernier, les candidats à la présidence ont été invités à valider les maquettes de bulletins. 46 seulement sur un effectif de 54 personnes ont répondu à cet appel, a annoncé le porte-parole du Conseil Electoral Provisoire (CEP), lors d’un point de presse tenu ce 7 septembre.
André Michel, Judie C. Roy, Chavannes Jean Baptiste, Varnel Durandis, Wetsner Polycarpe, Edmonde Supplice Beauzile, Jean Wiener Theagène et Antoine Joseph n’ont pas procédé à cette dernière révision avant impression.
Cette décision ne sous-entend pas qu’ils abandonnent la course. Mais elle rentre dans le cadre d’une mobilisation, ont-ils affirmé.
A signaler, le conseil continue sur sa lancée et annonce ouverte la campagne présidentielle ce mercredi 9 septembre, suivant les déclarations de Frantz Bernadin.
Les personnalités citées plus haut ont dénoncé énergiquement les dérives du conseil. De ce fait, ils ne cessent d’exiger la démission de Pierre-Louis Opont et l’annulation du 1er tour des législatives du 9 août écoulé qui, pour plus d’un, ont été entachées de fraudes et de violences ; une situation constatée à travers plusieurs régions du pays.
Frantz Bernadin a aussi fait mention de l’arrivée des matériels électoraux non sensibles à Port-au-Prince ; cela va sans dire que le CEP s’apprête à organiser le 2e tour des législatives et la présidentielle. Cependant, les résultats définitifs du récent scrutin ne sont pas encore connus. Les différents verdicts du Bureau du Contentieux Electoral Départemental (BCED) seraient dans l’impasse.