Haïti – Elections : La Plateforme VERITE annonce officiellement son retrait
La nouvelle fait déjà le tour de la toile. Les responsables de la Plateforme VERITE viennent d’annoncer officiellement le retrait de cette structure politique du processus électoral; une décision appuyée par les différents partis et organisations issues de ladite plateforme, suivant un communiqué dûment signé.
En se faisant passer pour une victime, VERITE monte au créneau pour dénoncer le Conseil Electoral Provisoire. « Ce CEP bascule le pays dans l’instabilité et la dictature », nous citons cette note qui porte la signature de Génard Joseph.
Sous peu, les candidats qui se présentent sous cette bannière sauront totalement le bien-fondé de cette décision favorable à la bonne santé de la démocratie, avancent les concernés.
Suivant des sources combinées, VERITE se retire, car l’institution électorale n’entend pas reconsidérer le cas de son candidat à la présidence, Jacky Lumarque, redéfinir la méthode calcul et réévaluer le processus électoral.
La grande interrogation : les candidats qualifiés pour le second tour des législatives accepteront-ils de tout abandonner quand la chance de remporter les élections est énorme ?
Toutefois, Génard Joseph et ses pairs laissent comprendre que la plateforme ne va pas s’impliquer dans ce « désordre électoral ».