INITE annonce officiellement son retrait du cabinet ministériel
Si les dirigeants de la Fusion des Sociaux-démocrates Haïtiens ont attendu une énième bévue du Chef de l’Etat pour rappeler leurs ministres; le parti INITE, pour protester contre la tenue du scrutin du 9 août écoulé, suit cet exemple.
INITE ne tient pas compte de l’accord du 11 janvier 2015 créant l’actuel gouvernement de consensus, pour demander à Ariel Henry de se retirer du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. « Les dernières élections législatives ont brisé le rêve de construire la démocratie et l’état de droit dans le pays », si nous pouvons citer quelques mots d’une correspondance adressée au Président de la République, Michel Martelly.
Interrogé à ce sujet, l’un des membres fondateurs de la plateforme voit déjà une administration transitoire; car selon Paul Denis, l’équipe au pouvoir ne manifeste pas la bonne volonté d’organiser des élections crédibles, honnêtes et démocratiques dans le pays. Lui aussi, il qualifie le scrutin du mois d’août dernier de « mascarade électorale ».
Le gouvernement continue de perdre ses membres
L’inquiétude se fait sentir quand de grandes organisations politiques présentes lors de la signature de l’accord du 11 janvier 2015 décident de prendre du recul. La Fusion a demandé à Victor Benoit, Yvrose Morquette et Mozart Clérisson, respectivement ministre des affaires sociales et du travail, ministre à la condition féminine et aux droits de la femme et secrétaire d’état à l’alphabétisation de plier bagage, après avoir demandé au Chef de l’état de présenter ses excuses à la nation pour avoir insulté une femme à Miragoâne au cours d’une campagne électorale ; ce que le président a nié d’un revers de main. Et, en ce jour c’est au tour de la plateforme INITE qui rappelle Ariel Henry, le titulaire du ministère de l’intérieur qui vient d’être muté au ministère des affaires sociales.
Des observateurs qui n’ont jamais raté de prendre le pouls de la situation socio-politique du pays, avancent que la bande à Evans Paul confrontent à de graves difficultés.
Donc, nous devons signaler que de nouvelles têtes sont nommées pour rejoindre le gouvernement, il s’agit d’Ardrouin Zéphirin comme nouveau ministre de l’intérieur, Gabrielle Hyacinthe ministre à la condition féminine et Wilberson Timothée à la secrétairerie d’état à l’alphabétisation.