Le budget national 2015-2016 chiffré à 120 milliards de gourdes
L’année fiscale arrive à terme dans moins de trois (3) semaines ; le ministre de l’économie et des finances annonce que le budget de la République au cours de la période 2015-2016 sera prêt avant le 1er octobre, la date retenue pour l’entrée de la nouvelle année.
Wilson Laleau a indiqué que le budget 2015-2016 est en cours de validation, il est chiffré à 120 milliards de gourdes. Le dysfonctionnement du Parlement haïtien, dans ce cas, se fait sentir, car projet de loi de finances devrait être étudié et sanctionné par les législateurs.
A signaler, récemment, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a organisé une séance de travail sur le budget 2015-2016. Différents ministères y ont pris part dont le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), le Ministère de l’Environnement (MDE), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC).
La proposition du Ministère de l’Agriculture pour le prochain exercice est autour de 12 milliards de gourdes dont 7 milliards du Trésor Public. Un budget que les finances du pays ne pourra pas supporter a fait remarquer le MEF, qui recommande au MARNDR de proposer 2 autres scénarios, avec des ambitions moindres et une plus grande recherche de synergie avec les autres ministères afin de partager les coûts au niveau notamment des infrastructures.
Les nouvelles propositions seront soumises cette semaine pour permettre l’arbitrage finale vers la mi-septembre et avoir le budget de la République prêt pour le 1er octobre 2015.