Un hommage mérité à Max Beauvoir en plein cœur du Champ de Mars
L’amphithéâtre Occide Jeanty a accueilli, ce mercredi 16 septembre, des milliers de gens dans l’objectif de rendre un dernier hommage à cette grande figure du vaudou haïtien, François Gesner Max Beauvoir, expiré le samedi 12 septembre écoulé à l’âge de 79 ans, en sa résidence à Mariani (Commune de Gressier).
La famille de Max Beauvoir dont sa fille, Rachelle Beauvoir, a été remarquée à la cérémonie. De plus, de grandes personnalités du pays, notamment du gouvernement ont rendu un vibrant hommage à cet homme qui a largement contribué à l’évolution du vaudou, cet héritage culturel méprisé par certains secteurs, selon les pratiquants.
Des représentants du vaudou et ceux d’autres confessions religieuses ont pris la parole en cette circonstance, avons-nous remarqué.
Tout de blanc vêtus, plusieurs vaudouisants ont été présents au Champ de Mars en vue de saluer le départ tragique de ce « mapou ». Gasner Joint, dans son livre titré « Libération du vaudou dans la dynamique d’inculturation en Haïti » stipule : « Quand un vaudouisant meurt, son gros-bon-ange accomplit tout un périple qui aboutit à un séjour d’au moins un an et un jour au fond de l’eau. Nous citons cet extrait pour expliquer la croyance des fidèles en ce qui a rapport à l’état des morts.
A noter, la lutte menée par M. Beauvoir en faveur du vaudou a permis sa reconnaissance en tant que religion, c’est la raison pour laquelle il fut membre fondateur de « Religions Pour la Paix ».
En fin de compte, Max sera inhumé à Mariani où est établi son péristyle qu’il a fondé en 1974, suivant les déclarations des membres de sa famille.