Haïti-Elections : Le Front confiant, mais la foule diminue
Le front national pour la lutte démocratique et le « collectif des candidats contre le coup d’Etat électoral » maintiennent leur mobilisation. Ces gens croient encore dans le rêve de destituer le Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour avoir organisé des législatives entachées de fraudes massives et de violences le 9 août dernier.
Au cours des premières manifestations, ce groupe a arrivé à rassembler divers membres de la population pour exiger l’annulation du dernier scrutin, la dissolution de l’appareil électoral de consensus et l’arrestation de Pierre Louis Opont.
Ce 17 septembre, ils ont une fois de plus foulé le macadam. A la tête d’une foule diminuée considérablement, René Civil et Alfred Micanor, deux candidats malheureux au premier tour des élections du mois d’août écoulé n’ont pas cessé de tirer à boulets rouges sur le Président de la République, Michel Martelly qui, selon eux, ne fait que vassaliser le conseil présidé par M. Opont.
Si la foule connait une baisse, les grandes figures qui ont lancé ce mouvement se font de plus en plus moins visibles. Certains analystes pensent que les personnalités les plus influentes de l’opposition démocratique auraient l’intérêt de s’éclipser de cette bataille, puisque, bon gré malgré, la prochaine présidentielle se tiendra le 25 octobre ; ils voudraient s’y présenter.
Vladimir Désir / e-mail : vladimirdesir7@gmail.com