Haïti – Présidentielle : Jude Célestin arrive en tête du dernier sondage de HaForS
Après quelques jours du lancement de la campagne présidentielle, la fièvre électorale se fait sentir. Des affiches de différents candidats se laissent voir à chaque coin de rue de la capitale. Des rencontres sont tenues çà et là. Les firmes de consultation organisent déjà des sondages d’opinion publique ; tout donne l’impression que la journée du 25 octobre va connaitre une réussite.
La Haïti Formation et Service de Consultation (HaForS) vient de rendre public un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif national qui permet de voir que Jude Célestin devrait arriver en tête au premier tour des élections avec 31.5 % des voix. Jean Charles Moise (13.4), Jovenel Moise (7.3) et Jean Henry Céant (7.2) sont les 4 premiers. La seule femme du top 10 est Maryse Narcisse, 4.1%.
Top 10
Célestin Jude (LAPEH) 31.5%
Moise Jean Charles (PITIT DESSALINES) 13.4
Moise Jovenel (PARTI HAITIEN TET KALE) 7.3
Céant Jean Henry (RENMEN AYITI) 7.2
Jean Baptiste Eric (MAS) 4.2
Maryse Narcisse (FANMI LAVALAS) 4.1
Benoit Irvenson Steven (KONVIKSYON) 3.6
Andresol Mario (INDEPENDANT – 138) 3.3
Khawly Steeve (RESEAU BOUCLIER NATIONAL) 2.8
Etienne Sauveur Pierre (OPL) 2.8
D’après la firme, 41.5 % des interviewés déclarent que leur choix est définitif. L’éducation est citée parmi les deux principales priorités pour le prochain président (53%) avec l’emploi et la production nationale. – économie (39%). 55% des sondés confirment qu’ils prendront part aux élections en tant qu’électeurs et 32% conditionnent leur participation.