Miami – Le cargo El Faro, disparu depuis jeudi dans l’Atlantique piégé par l’ouragan Joaquin, a coulé et les gardes-côtes n’ont retrouvé aucun signe de vie des 33 personnes à bord (28 Américains, 5 Polonais), ont rapporté lundi plusieurs médias américains.
Un bateau de sauvetage endommagé a été retrouvé sans personne à bord, selon la chaîne locale de NBC News, First Coast News.
Les gardes-côtes pensent que le cargo battant pavillon américain et mesurant 225 mètres de long a coulé, a précisé à CNN un porte-parole.
Les familles des victimes ont été informées.
Les gardes-côtes doivent tenir une conférence de presse à 14H00 GMT.
Les équipes de secours avaient déjà localisé un conteneur et des objets flottants dans la zone de recherches, avaient annoncé dimanche les gardes-côtes américains et le propriétaire du bateau.
Deux bateaux dépêchés par le propriétaire du cargo, la société Tote Maritime, ont retrouvé dans la mer un conteneur qui semble venir du cargo, avait annoncé dans un communiqué Tim Nolan, le président de Tote Maritime.
Les deux bateaux ont également observé ce qui semble être une irisation de pétrole, selon Tim Nolan.
De leur côté, les moyens aériens engagés par les gardes-côtes ont localisé des objets — bouées et gilets de sauvetage notamment — flottant dans la zone de recherche.
Le cargo battant pavillon américain n’a pas donné signe de vie depuis jeudi matin, lorsqu’il a signalé une perte de propulsion et une entrée d’eau, alors maîtrisée.
Il faisait état d’une gîte de 15 degrés.
Le bateau reliait Jacksonville (Floride) à San Juan (Porto-Rico).
(©AFP / 05 octobre 2015 16h04)