Haïti/Politique : René Préval mobilise les Casecs et Asecs en vue d’un mouvement politique
Une rencontre est prévue ce mercredi au Palais national (siège de la Présidence) entre le Président René Préval et les responsables des Fédérations Nationales des Casecs et Asecs, dans le cadre d’une série entamée depuis le début de cette semaine en vue de jeter les bases d’un vaste mouvement politique.
Selon le président de la Fédération Nationale des Asecs d’Haïti, Giordani Henri Coq, il s’agit d’un mouvement qui regroupera plusieurs partis politiques et un grand nombre d’organisations paysannes, proposé par le Président René Préval.
« Le président Préval nous a appelé à l’unité en vue d’assurer la continuité de l’Etat. Nous sommes prêts à marcher avec lui puisque nous avons nourri cette idée de mettre sur un pied ce grand mouvement politique », a déclaré le président de la Fédération Nationale des Asecs, Giordani Henri Coq, qui s’en prend aux partis politiques traditionnels.
Giordani Coq a expliqué que les Conseils d’Administrions des Sections Communales et les Assemblées des Sections Communales représentent la majorité de la population étant donné qu’ils sont présents dans les 570 sections communales du pays, de ce fait ils doivent se faire une place dans les instances décisionnelles du pays.
« Ce sera un large mouvement. C’est nous qui allons choisir nos dirigeants et toutes les décisions vont passer au vote », a laissé entendre Giordani Henri Coq qui annonce pour bientôt le lancement de ce mouvement politique.
Deux journées d’assises ont eu lieu les 20 et 21 octobre dernier au ranch de la Croix-des-Bouquets, journées auxquelles ont participé plusieurs ministres du gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis et des Conseillers du chef de l’Etat. Le rôle et les attributions des Casecs et des Asecs étaient au centre de ces assises.
Entre autres personnalités ayant pris part à cette rencontre, il faut citer Yves Christalin, Paul Denis, Joseph Jasmin, Grégory Vorbes, Joël Desrosiers Jean-Pierre et Evans Lescouflair.
Au début de ce mois, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, via la Direction de la Protection Civile avait distribué des téléphones portables aux Casecs et Asecs dans l’idée de les armer à mieux faire face aux catastrophes naturelles. Le gouvernement envisage, pour l’instant, de mettre à leur disposition des motocyclettes.