Haïti/CEP : Installation des membres du nouveau CEP
Les neufs (9) conseillers électoraux fraichement nommés par arrêté présidentiel ont été installés ce mercredi 21 octobre au siège du Conseil Electoral Provisoire à Delmas, en présence notamment des membres du corps diplomatique, du ministre de la justice et du secrétaire d’Etat à la sécurité publique.
Quelques heures auparavant, ils étaient au Palais de Justice où ils ont prêté serment par devant les magistrats de la Cour de cassation.
Dans son discours de circonstance, le président par intérim de la Cour, Me Georges Moïse, a appelé les membres du CEP à s’acquitter de leur tâche avec équité en vue de l’organisation d’élections crédibles, honnêtes et démocratiques dans le pays.
Pour sa part, le ministre haïtien de la justice, Me Jean Joseph Exumé, exhorte les conseillers électoraux à choisir les lois de la république et la loi électorale comme leur seule et unique boussole.
La conseillère Laurette Croyance a, de son côté, mis l’emphase sur l’entente devant régner entre les membres du CEP qui est composé des représentants de différents secteurs d’une part, et d’autre part d’anciens et de nouveaux membres. Elle invite ses collègues à faire preuve de neutralité et à respecter la loi électorale.
Reconduit au conseil par le secteur protestant, le pasteur Léonel Raphael, promet de respecter les prescrits de la loi électorale, de travailler à l’harmonisation des relations entre le CEP et les partis politiques tout en renforçant la campagne d’éducation civique des électeurs.
Le directeur général de l’institution électorale promet aux membres du collège électoral toute la collaboration de la direction générale pour arriver à la tenue d’honnêtes élections dans le pays.
Par ailleurs, l’ambassadeur canadien en Haïti affirme que son pays souhaite que ce nouveau CEP soit apte à remplir la mission qui lui est confiée par le président de la république. L’ambassadeur Gilles Rivard dit attendre les prochaines semaines pour voir le CEP à l’œuvre.