LAPEH et VERITE se mettent d’accord pour une grande victoire à la présidentielle
Trop longtemps annoncée, cette alliance entre La Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne et la plateforme VERITE est bel et bien effective. La nouvelle vient d’être confirmée, a appris Scoop FM.
« Après des concertations internes, vu la vision de Jude Célestin, la plateforme VERITE appuie sa candidature », a fait savoir Génard Joseph le coordonnateur général de la Ligue. D’après ses propos, toutes les structures politiques qui composent se regroupement rejoignent la bande à l’ancien sénateur de l’Ouest, Anacacis Jean Hector, le coordonnateur national de LAPEH.
Nous devons rappeler qu’avant l’ouverture de la campagne présidentielle d’octobre 2015, cette information ayant rapport à une entente entre ces deux groupes a gagné les salles de rédaction. M. Anacacis qui n’avait pas nié la rumeur, a laissé croire que dans le cadre d’une alliance, l’ancien président de la République René Garcia Préval ne pourra pas agir en maitre comme il l’a fait en 2010 au sein de INITE. « Nous ne voulons pas qu’il vienne nous imposer sa loi. Moi, je tiens toujours tête à sa volonté », avait-il avancé tout en affirmant avoir toujours considéré l’amitié de M Préval.
« René Préval est un grand conseiller, mais il ne participe pas aux différentes prises de décisions », croit comprendre, pour sa part, Génard Joseph.
Par ailleurs, des membres de LAPEH et de VERITE rencontrés autour de cet état de fait, voient déjà une victoire de Jude Célestin à la prochaine présidentielle.