La fête des Morts ne concerne pas uniquement les Haïtiens
Ce 2 novembre, plusieurs membres de la population haïtienne, en particulier les adeptes du vodou auront à rendre un hommage aux êtres chers disparus récemment ou depuis longtemps, comme c’est une coutume populaire.
Le 1er novembre, fête des sains, selon des autorité ecclésiastiques, et le 2 novembre celle des morts, ces dates ont une importance capitale pour des Haïtiens. Durant ces deux jours, ils honorent leurs défunts, ils prient, ils dansent, ils organisent des cérémonies vodou.
Suivant l’histoire, Haïti n’est pas l’unique pays qui prend au sérieux ces occasions. En Chine, la fête de Qing Ming, Qingmingjie, au début du mois d’avril, est essentiellement consacrée à la visite et au nettoyage des tombes familiales. La fête des fantômes, Zhongyuanjie, le 15e jour du septième mois lunaire, est pour sa part consacrée aux « esprits orphelins et fantômes sauvages », auxquels sont offerts des repas réconfortants et des cérémonies pour leur délivrance.
Au Nepal, on observe une difference. Lors de la fête népalaise de Gai Jatra (« fête des vaches »), chaque famille qui a perdu un de ses membres l’année précédente construit un « gai » constitué de branches de bambou, de décorations en papier, de vêtements et de portraits du défunt.
Pour l’Église catholique romaine, le 2 novembre correspond à la Commémoration des fidèles défunts, célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l’année écoulée. La messe a une valeur de purification des péchés véniels pour atteindre la vision béatifique. Ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes.
En Belgique, en France, au Luxembourg, ce jour est le 2 novembre dans les faits, mais le 2 novembre n’est pas un jour férié, alors que le 1er novembre (jour de la Toussaint) en est un. C’est donc plutôt le 1ernovembre que les citoyens consacrent à la visite des tombes de leurs proches, d’où une confusion fréquente entre la Toussaint et la Commémoration des fidèles défunts. Il est courant de fleurir la tombe avec un pot de chrysanthèmes, la fleur la plus achetée ce jour-là.
Au Mexique le 1er novembre jour de la Toussaint (Día de Todos los Santos) est une fête chrétienne durant laquelle sont célébrés tous les saints qui eurent une vie exemplaire ainsi que les enfants défunts.
Le 2 novembre lors du Jour des morts (Día de los Muertos), les gens vont dans les cimetières avec des offrandes de nourriture, d’alcools, de friandises, de musique, etc. selon les goûts du défunt qu’ils veulent honorer. Si cet usage est en vogue dans certaines régions surtout centrales du pays, il n’y est pas connu dans son ensemble, cette fête n’est pas considérée par les mexicains et l’Eglise catholique comme étant chrétienne.