Haïti/Gouvernement : Le choix de Jean Max Bellerive ratifié par le sénat
L’assemblée des sénateurs a ratifié, ce vendredi, à l’unanimité le choix Jean Max Bellerive comme nouveau premier ministre pour remplacer Michèle Pierre-Louis destituée dans la nuit du 29 au 30 octobre dernier.
Lors d’une séance qui n’a duré que quelques heures, vingt-et-un (21) sénateurs sur vingt-deux (22) ont voté en faveur du rapport de la commission qui était chargée de vérifier l’authenticité des pièces de Jean Max Bellerive. Le président du sénat Kelly C. Bastien ne pouvait pas participer au vote selon le vœu des règlements constitutionnels.
Dans les conclusions de son rapport, la commission avait recommandé à l’assemblée la ratification du choix de Jean Max Bellerive.
Pour l’heure, le premier ministre désigné attend la décision de l’assemblée des députés.
Le rapport de la commission de la chambre basse devrait être soumis incessamment au bureau de cette chambre, selon ce qu’avait indiqué le député Joseph Nelson Pierre Louis, président de cette commission.
La chambre des députés pourrait suivre le sénat au plus tard ce lundi 09 novembre 2009 en ratifiant le choix de M. Bellerive.
L’équipe gouvernementale de Jean Max Bellerive serait déjà mise sur pied et sa politique générale devrait être présentée mardi prochain au parlement haïtien, selon certaines sources.