La MOE de l’UE satisfaite de l’opération observée au centre de tabulation
Jusque-là la mission d’observation électorale de l’Union Européenne se montre satisfaite du déroulement du traitement des procès-verbaux au Centre de Tabulation des Votes, si on peut ajouter foi aux propos du chef adjoint de la MOE-UE.
« Ce que nous observons ici c’est une tabulation qui respecte le standard international en matière de transparence », telle est la déclaration de Jose Antonio De Gabriel qui continue de féliciter les membres de l’institution électorale pour avoir réalisé les élections du 25 octobre dernier dans le plus grand calme.
M. De Gabriel qui croit que des cas d’irrégularités sont enregistrés, avance que les dernières élections constituent un pas positif pour Haïti sur la voie de la démocratie. Il invite les partis politiques à signaler les fraudes qu’ils ont notées, sans recourir à la violence, ce qui sera un très beau geste pour la stabilité politique du pays.
Si l’Union Européenne affiche son satisfecit, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) reste inquiet. « Nous avons remarqué un nombre important de procès-verbaux non signés, cela attire notre attention sur l’authenticité de ces pièces, alors qu’ils sont comptabilisées par les techniciens du CTV », a signalé Marie Yolaine Gilles.
Certains candidats à la présidence, accablés par les fraudes massives notées lors des dernières joutes, exigent la formation d’une commission d’enquête indépendante afin de pouvoir travailler sur la sincérité du vote.
Toutefois, nous ne sommes pas sans savoir que ce jeudi 5 novembre, le CEP publierait les résultats préliminaires des compétitions électorales du mois d’octobre dernier.
//