Haïti/Gouvernement : Jean Max Bellerive devient le nouveau locataire de la Primature
Les députés ont ratifié, ce samedi 7 novembre 2009, le choix de Jean-Max Bellerive au poste de premier ministre d’Haïti. 52 députés sur 55 présents à une séance exceptionnelle ont voté le rapport de la commission chargée de vérifier l’authenticité des documents de M. Bellerive.
Les députés Dorson Jean Beauvoir et Odné Alciné se sont abstenus. Le président de la Chambre basse, Lévaillant Louis-Jeune, ne pouvait voter selon les règlements constitutionnels.
Vendredi, le sénat avait ratifié à l’unanimité le choix de Jean Max Bellerive. L’ancien ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement sortant devient depuis ce samedi le nouveau premier ministre haïtien.
Le nouveau premier ministre dont l’équipe gouvernementale est déjà constituée avec plusieurs ministres de l’ancien gouvernement devra présenter au tout début de la semaine prochaine sa politique générale au parlement haïtien.
Selon les informations disponibles, Jean Max Bellerive pourrait faire lundi ou mardi prochain l’énoncé de sa politique générale au sénat. 24 heures plus tard, l’assemblée des députés devra recevoir le nouveau chef de gouvernement pour sa déclaration de politique générale.