Fonkoze Haïti gagne le Prix Juscelino Kubitschek de la BID
La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé, mardi, que trois institutions en provenance d’Haïti, du Brésil et de l’Équateur ont remporté le « Kubitschek Prix Juscelino », qui reconnaît les contributions exceptionnelles dans deux catégories : « Economie et Finances » et « Social, culturel et scientifique ».
Ce Prix porte le nom du célèbre Président brésilien (1956-1961), qui a contribué à la création de la BID, la première banque régionale de développement au monde.
Le Comité de sélection a annoncé les gagnants : l’« Instituto Promundo » (Brésil) et le « Fondo Ecuatoriano Populorum Progressio » (Équateur) ont partagé le prix dans la catégorie « social, culturel et scientifique » et. Fonkoze en Haïti a gagné dans la catégorie « Économie et finances ».
En plus des prix, le Comité de sélection a accordé des mentions honorables à trois organisations en reconnaissance de leur excellent travail : « Acción emprendedora » (Chili), « Fundación PROFIN » (Bolivie) et « Young Marine Explorers » (Bahamas).
La quatrième édition du prix, remis tous les deux ans, a mis l’emphase sur l’innovation et reçue près de 400 candidatures, représentant des organisations de 26 pays en Amérique latine et dans les Caraïbes. Pour chaque catégorie il y a un prix de 100.000 dollars américains, qui peut être divisé en parts égales entre les gagnants, dans le cas où il y en a plus d’un par catégorie. La cérémonie de remise des prix aura lieu en avril aux Bahamas, au cours de l’Assemblée annuelle 2016 du Conseil des gouverneurs de la BID.